Le projet de l’aéroport Notre-Dame des Landes

Présentation du projet par l’un de ses promoteurs

[youtube]http://youtu.be/BHVWHv2jVGk[/youtube]

 

 

 

Le document présentant les dix points clefs justifiant ce projet selon ces promoteurs.

aeroport_internatonal-en-10-points

 

Les arguments des opposants (tiré de Géoconfluences : Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel article de Jean Renard, Cécile Rialland-Juin)

Ils offrent des points de vue différents les uns des autres. Pour certains qui se situent dans une perspective de décroissance, ou à tout le moins de transition énergétique liée à la pénurie des ressources en carburant, l’argument de fond tient au non-sens du développement du transport aérien pour le futur. La consommation de 1650 ha d’espaces agricoles pour le périmètre de l’équipement, auxquels s’ajouteront les futures voies d’acheminement, serait une aberration économique et écologique.

Pour d’autres, il  n’y a pas saturation à court et moyen terme des capacités de l’aéroport actuel. Ils militent pour une optimisation des équipements de l’aéroport de Nantes Atlantique – solution trop rapidement écartée lors de l’enquête publique – qui passe par le retour à une orientation est-ouest, celle de la piste d’origine, qui permettrait de mieux assurer la sécurité des populations et de réduire les gênes sonores (plus de survol de Nantes).Ils ajoutent une question de coût car le montant des travaux connexes d’un nouvel aéroport en termes de desserte routière et ferroviaire n’a pas été chiffré et serait à la charge des collectivités locales. Ils s’étonnent de la non-utilisation de la voie ferrée existante entre le centre-ville et l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, voie ferrée reliée à l’ensemble du réseau ferré, et curieusement oubliée par les concessionnaires d’hier et d’aujourd’hui. Les opposants démontrent que des aéroports étrangers ont des trafics en nombre de passagers et en nombre de mouvements bien supérieurs avec la même emprise au sol et une piste unique.

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