Le 4×3 histoire-géo : un relais de connaissances en début d’heure (comment dynamiser sa mémorisation en coopérant pour mieux apprendre)

Toutes les questions sont permises à condition de porter sur les trois cours précédents.  

Les règles sont exposées ci-dessous. 

Pour préparer le relais

  • Les équipes sont composées de 4 personnes
  • Chaque membre de l’équipe prépare 3 questions (2 questions fermées, une question ouverte) sur les trois cours précédents
  • des questions « fermées » auxquelles, je ne peux donner qu’une seule réponse = 1 point
  • des questions « ouvertes » pour lesquelles les réponses sont plus longues ou plus complètes. Elles demandent réflexion, argumentation = 2 points (ex : Pourquoi ? Quelles sont les causes ? Quelles sont les conséquences ? Comment ? Une définition longue…)

Le déroulement du relais

  • Mon équipe doit poser les questions à une autre équipe (Nous avons 15 minutes pour poser l’ensemble des questions)
  • Un relais = 4 points (le premier questionneur pose ses trois questions au premier répondeur et ainsi de suite)
  • L’ensemble de relais est à 12 points
  • J’ai le droit de me faire aider dans la course de mes connaissances une fois : c’est le droit de couper ma course donc de demander l’aide à une membre de mon équipe. Cela permet de ne pas perdre de point pour cette question ?

Le sprint doit être rapide

  • Si la réponse est trop longue à venir je perds le point

Le résultat final

  • J’évalue le nombre de points de la personne que j’ai questionnée. Les sprinters qui répondent aux questions ont donc une petite évaluation de 4 points coefficient (0,5). Mon enseignant est l’arbitre pour évaluer la qualité de mon évaluation.
  • Les questionneurs sont évalués dans le domaine apprendre à apprendre :
    • si les questions posées sont pertinentes
    • si j’ai su travaillé avec mon groupe (coopérer pour préparer les questions)
  • Les répondants sont évalués par des points, mais aussi dans les compétences du travail coopératif (savoir venir en aide aux personnes de mon groupe, s’ils sont venus en aide à une personne pour répondre), mais aussi dans les compétences du domaine apprendre à apprendre.

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