Toutes les questions sont permises à condition de porter sur les trois cours précédents.
Les règles sont exposées ci-dessous.
Pour préparer le relais
- Les équipes sont composées de 4 personnes
- Chaque membre de l’équipe prépare 3 questions (2 questions fermées, une question ouverte) sur les trois cours précédents
- des questions « fermées » auxquelles, je ne peux donner qu’une seule réponse = 1 point
- des questions « ouvertes » pour lesquelles les réponses sont plus longues ou plus complètes. Elles demandent réflexion, argumentation = 2 points (ex : Pourquoi ? Quelles sont les causes ? Quelles sont les conséquences ? Comment ? Une définition longue…)
Le déroulement du relais
- Mon équipe doit poser les questions à une autre équipe (Nous avons 15 minutes pour poser l’ensemble des questions)
- Un relais = 4 points (le premier questionneur pose ses trois questions au premier répondeur et ainsi de suite)
- L’ensemble de relais est à 12 points
- J’ai le droit de me faire aider dans la course de mes connaissances une fois : c’est le droit de couper ma course donc de demander l’aide à une membre de mon équipe. Cela permet de ne pas perdre de point pour cette question ?
Le sprint doit être rapide
- Si la réponse est trop longue à venir je perds le point
Le résultat final
- J’évalue le nombre de points de la personne que j’ai questionnée. Les sprinters qui répondent aux questions ont donc une petite évaluation de 4 points coefficient (0,5). Mon enseignant est l’arbitre pour évaluer la qualité de mon évaluation.
- Les questionneurs sont évalués dans le domaine apprendre à apprendre :
- si les questions posées sont pertinentes
- si j’ai su travaillé avec mon groupe (coopérer pour préparer les questions)
- Les répondants sont évalués par des points, mais aussi dans les compétences du travail coopératif (savoir venir en aide aux personnes de mon groupe, s’ils sont venus en aide à une personne pour répondre), mais aussi dans les compétences du domaine apprendre à apprendre.