Biographie de l’action politique de Victor Hugo

Portrait de Victor Hugo par Léon Bonnat (1879), conservé au château de Versailles. Source Wikipédia

Victor Hugo est né en 1802 à Besançon et mort en 1885 à Paris. Il est le fils du général d’Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo. C’est un célèbre écrivain, poète, dramaturge, dessinateur et homme politique français. Son œuvre littéraire peut être classée dans le romantisme.

Élevé par sa mère dans l’esprit du royalisme, il se laisse peu à peu convaincre de l’intérêt de la démocratie. Dans sa jeunesse, Victor Hugo est proche du parti conservateur. Pendant la restauration, il soutient Charles X. Il devient pair de France en 1845. Au début de la Révolution de 1848 qui contraint le roi Louis-Philippe à l’abdication, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris, puis député de la deuxième République. Il siège parmi les conservateurs. Lors des émeutes ouvrières de juin 1848, Victor Hugo, lui-même, va participer au massacre, en commandant des troupes face aux barricades. Il en désapprouve plus tard la répression sanglante.

Il fonde le journal L’Événement en août 1848. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République en décembre 1848.  Il rompt avec Louis-Napoléon Bonaparte lorsque celui-ci soutient le retour du pape à Rome et il se bat progressivement contre ses anciens amis politiques, dont il réprouve la politique réactionnaire. Après le coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte qui devient empereur, Victor Hugo s’exile volontairement à Bruxelles, puis à Jersey et à Guernesey. Il retourne en France en septembre 1870 après la défaite de l’armée française à Sedan et reçoit de la part des Parisiens un accueil triomphal. Il participe activement à la défense de Paris assiégé. Élu à l’Assemblée nationale le 8 février 1871, il en démissionne le mois suivant. Le 30 janvier 1876, il est élu sénateur.

D’après Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*